Stéphan Norsic ? Qui suis-je ?

Stephan Norsic photographe

Je suis photographe et professeur de photographie.

Je suis né à Poitiers et j’ai grandi dans le centre de la France. Je vis aujourd’hui à Paris. C’est à l’adolescence que je commence la photographie avec l’appareil de mes parents, un Icarex et son 50 mm 2.8 Carl Zeiss. Mes professeurs, je les trouve d’abord dans les clubs photos que je fréquente. C’est ainsi que j’ai été formé au noir et blanc. A cette époque je suis des études à l’université d’Orléans qui s’achèvent avec un master en Sciences économiques (option économie et finance internationales). Pour financer mes études et ma passion de la photo, j’occupe différents emplois dont celui de surveillant de lycée et professeur vacataire dans l’Éducation nationale.

A l’âge de trente ans je décide d’évoluer et de suivre une formation en photojournalisme (puis bien plus tard une formation en photographie de studio à la chambre grand format). C’est ainsi que je commence à exercer en tant que photographe journaliste d’abord en région Centre puis quelques années plus tard à Paris où je m’installe et je vis toujours aujourd’hui.

Je travaille depuis 1999 pour la presse française et étrangère, les entreprises et les institutionnels. J’ai travaillé en commande pour de nombreux magazines (Le Monde, Le Point, l’Express, Pèlerin magazine, Témoignage chrétien, Courrier des maires, Gazette des communes, Closer, Maxi…) pour l’agence de communication Stratis, des organismes ou entreprises privées (Air Liquide Santé, Conseil supérieur du notariat, Manheim France, Vergnet, les agences de voyages Carlson Wagonlit Travel, Etapes Nouvelles, Marmara et Nouvelles frontières…) et des institutionnels. Pendant plusieurs années je suis l’actualité politique (conseil des ministres, conférences de presse, déplacements des ministres…) Mes images ont été ou sont diffusées dans plusieurs agences dont GAMMA, SIPAPRESS, IP3, ANDIA et FACE2FACE. J’ai choisi aujourd’hui de ne plus être diffusé dans aucune agence. De 2010 à 2018, j’ai été photographe à l’ANAH (Agence national pour l’habitat) pour qui j’ai réalisé de nombreux reportages en me déplaçant aux quatre coins de la France.

Aujourd’hui, je continue à travailler pour la presse, les entreprises et les institutionnels pour qui je réalise des reportages et des portraits. Parallèlement, je réalise des travaux personnels que je destine à être exposés en galerie. Il peut s’agir de portraits mais aussi de photos issues de reportages. En particulier, en ce moment, je travaille sur ce qui pourrait être un corpus sur la photo de rues et les villes à travers le monde.

Je crée en 2011 Zoom’Up afin de pouvoir donner des cours de photo auprès des particuliers et des entreprises.

Afin de m’aider dans le développement de toutes mes activités, je fais l’acquisition d’un atelier d’artiste au 18 rue de Tourtille à Belleville (Paris) en décembre 2014. Depuis, c’est là que je travaille, que je donne mes cours de photo et que je réalise mes travaux photographiques. L’atelier est adorable et parfait pour mener à bien tous mes projets.

Depuis 2015, je suis membre de l’Association des Ateliers d’Artistes de Belleville

Contact :

Atelier : Stéphan Norsic 18 rue de tourtille 75020 Paris. Attention, l’atelier donnant sur cour, je ne peux recevoir que sur rendez-vous.
Tél : +33 6  51 388 388
Email : stephan.norsic@gmail.com
Cours de photo : Zoom’Up

Expositions :

Du 25 au 28 mai 2018 : Participation aux journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville – Ouverte de mon atelier durant 4 jours – Exposition de mes nouveaux travaux photo.

Du 9 au 13 novembre 2017 : Exposition de mes derniers travaux photo en noir et blanc sur l’Inde sur le stand Zoom’Up au Salon de la photo, Porte de Versailles à Paris.

Du 19 au 22 mai 2017 : Participation aux journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville – Ouverte de mon atelier durant 4 jours – Exposition de mes nouveaux travaux photo.

Du 13 au 16 mai 2016 : Participation aux journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville – Ouverte de mon atelier durant 4 jours – Exposition de mes nouveaux travaux photo.

Du 19 au 29 novembre 2015 : Participation à l’exposition TRACE IN_TIME – Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris (métro Couronnes). Trois photos couleurs numérotées 50X75, tirages fine art Hahnemühle contrecollés sur dibond.

Du 29 octobre au 9 novembre 2015 : Participation à l’exposition AU-DELÀ DU RÉEL – UN PARCOURS À TRAVERS LA CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE CONTEMPORAINE 17 ARTISTES, 55 ŒUVRES – Avec la participation des artistes Patrick COLLANDRE, Claire COMTE, Beatrice DESROUSSEAUX, Charles GUY, KATELIA, Marie-Fa LAZZARI, LETRUSKO, Dany MASTERNAK, Anne MEUNIER-BARTOLI, Jean Manuel de NORONHA, Stéphan NORSIC, Barbara PANVINI, Lou PERDU, Sylvie POULAIN, Mirella ROSNER, Corinne ROZOTTE, Florence WETZEL – Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris (métro Couronnes). Trois photos couleurs numérotées 50X75, tirages fine art Hahnemühle contrecollés sur dibond.

Mai / juin 2015 : Participation aux journées portes ouvertes du 29 mai au 1er juin 2015 à mon atelier Stéphan Norsic 18 rue de tourtille 75020 Paris.

Février 2015 : Participation à l’exposition collective MINIMIX du 15 au 22 février 2015 – Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, Paris 20e (métro Couronnes). Une photo 50X75 couleur fine art tiré sous plexiglass.

Du 27 juin au 24 juillet 2014 : Participation à l’exposition photo collective « GENS DES RUES » : une exposition sous forme de regards conjugués sur les sans-abris au Café Reflet du Centre Cerise à Paris. Treize photos couleurs numérotées 50X75, tirages fine art Hahnemühle contrecollés sur dibond. 

Du 13 au 17 novembre 2014 : Exposition photo sur le stand Zoom’Up au Salon de la photo, Porte de Versailles à Paris. Quatre photos 50X75 couleurs fine art tirés sous plexiglass.

Du 30 septembre au 17 octobre 2010 : Participation à l’exposition collective ROUTES ET DEROUTES regards d’artistes sur la migration à la Galerie G, 23bis rue des Lilas 75019 Paris.