Souvenir du Haut-Atlas

Haut-Atlas : Ighirine dans la vallée des Aït Bouguemaz au Maroc

Fin de journée dans le village de Ighirine. C’est au bout d’une longue route goudronnée qu’on arrive à ce village dans la vallée des Aït Bouguemaz dans le Haut-Atlas du Maroc. Le soleil commence doucement à se coucher. Les habitants se mettent à quitter les champs en terrasses pour rejoindre les maisons. En bas du village, les femmes embarquent des bonbonnes d’eau sur le dos de leur âne. L’eau est prise tout en bas de la vallée dans un cours d’eau qui sert à irriguer les champs. Dans le haut du village, un puits a été creusé il y a peu de temps. Mais on y fait souvent la queue. Je me rappelle du calme qui régnait dans cette vallée. Tout au plus entendait-on un âne braire.

Haut-Atlas. La vallée des Aït Bouguemaz. Le Village de Ighirine et ses environs.
Haut-Atlas. La vallée des Aït Bouguemaz. Le Village de Ighirine et ses environs.

Continuer la lecture de « Souvenir du Haut-Atlas »

Photographe de presse ou communicant ?

C’est quoi le travail de photographe de presse ? J’ai participé à ce voyage de presse dans le nord de la France il y a quelques années. Je me suis très souvent demandé à quoi servaient tous ces photographes qui suivent les politiciens et les photographient de façon compulsive. En corollaire, je me suis très souvent demandé si nous sommes vraiment des photographes journalistes indépendants ou bien des communicants manipulés. J’ai fait cette photo pour illustrer mes questionnements. Que font ces quatre photographes ? A quoi serviront les photos faites ?

Romelaere (62) : Visite par Valérie LETARD, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, de l'étang de Romelaëre (Nord-Pas-de-Calais) à l’occasion de leur inauguration en tant que réserve naturelle nationale ayant reçu le label " tourisme - handicap ". Nuée de journalistes après la traversée en bateau traditionnel de l'étang (21/08/08)
Romelaere (62) : Visite par Valérie LETARD, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’Etat chargée de l’’Ecologie, de l’étang de Romelaëre (Nord-Pas-de-Calais) à l’’occasion de leur inauguration en tant que réserve naturelle nationale ayant reçu le label  » tourisme – handicap « . Nuée de journalistes après la traversée en bateau traditionnel de l’étang (21/08/08)

Des Rroms à Saint-Denis (93)

J’ai photographié ces familles Rroms à Saint-Denis. Elles venaient de se faire expulser par une mairie voisine et Médecin du Monde leur avait installé des tentes pour les héberger un temps sous un pont de l’A85. C’était un vrai problème humanitaire et sanitaire. Il y avait des femmes enceintes et des enfants. J’en garde un grand souvenir tellement j’avais été bien accueilli. Pourquoi parle-t-on toujours aussi mal des Rroms ?

Camp de « deplaces » Rroms a Saint-Denis (93) . Installe par medecin du Monde il abrite 116 personnes, dont 41 enfants, 6 nourrissons et 5 femmes enceintes. (29/05/09)
Camp de « deplaces » Rroms a Saint-Denis (93) . Installe par medecin du Monde il abrite 116 personnes, dont 41 enfants, 6 nourrissons et 5 femmes enceintes. (29/05/09)

Une morte sur le trottoir

J’ai suivi le SMUR de Dijon une semaine durant. Dès le premier soir, l’équipe doit intervenir. Je les suis. Une femme, d’une quarantaine d’années a été renversée par une voiture. Les pompiers sont intervenus en premier. L’équipe du SMUR prend immédiatement le relai et fait de son mieux pour essayer de la sauver. Le pronostique vitale est engagé comme on dit. Elle mourra à l’hôpital.

SMUR : Reportage au SMUR de Dijon (21) et SMUR d'Aulnay Sous Bois (93)
SMUR : Reportage au SMUR de Dijon (21) et SMUR d’Aulnay Sous Bois (93)